Anthony Giddens, né le 18 janvier 1938 à Londres, Angleterre, est un sociologue britannique et professeur de sociologie à l'université de Cambridge. Il est connu pour sa théorie sur la structuration.
Avec Tony Blair (premier ministre britannique de 1997 à 2007), Anthony Giddens a défendu une révision des social-démocraties qu'il conceptualisa sous le terme de troisième voie (The Third Way).
L'ambition de Giddens est à la fois de revenir sur une théorie sociale et de faire le procès de notre compréhension des développements et trajectoires de la modernité. Critique du courant post-moderne, il se le réapproprie et le re-structure sous la forme de ce qu'il appelle la modernité radicale.
Sa démarche sociologique envisage les structures sociales sous un double aspect. Les propriétés structurelles des systèmes sociaux sont à la fois des conditions (contraintes) et des résultats (compétences) des activités accomplies par les individus. Par exemple, l'apprentissage de la langue maternelle contraint nos capacités d'expression et donc limite nos possibilités d'action, mais dans le même temps, nous donne une habilité et rend possible tout un ensemble d'actions et d'échanges.
Pour comprendre la réalité sociale, il faut également tenir compte des conséquences non-intentionnelles de l'action. Ces conséquences non anticipées (Effet pervers) sont une des principales limites de la compétence des acteurs sociaux. Chaque action s'étend dans le temps et dans l'espace bien au-delà du contrôle que peut exercer chaque individu, ainsi que le montre l'exemple de la lumière et du cambrioleur.
OEuvres principales
- Capitalism and Modern Social Theory (1971) - (titre original)
- The Constitution of Society (1984) - (La Constitution de la société, paru en France en 1987)
- The Consequences of Modernity (1991) - (Les conséquences de la modernité, paru en France en 2002)
- The Transformation of intimacy : sexuality, Love and eroticism in modern societies (1992) (La Transformation de l'intimité, paru en france en 2004)
- The Third Way (1998) - (La troisième voie : le renouveau de la social-démocratie, en collaboration avec Tony Blair, paru en France en 2002)